Qu’est-ce que le Lymphoedème

Avant

Après

Avant

Après

Qu’est-ce que le lymphoedème?

Le système lymphatique est un élément essentiel du système immunitaire qui aide à maintenir l’équilibre des fluides (liquides) dans le corps. Le système lymphatique est composé de ganglions et de vaisseaux lymphatiques, qui filtrent les cellules nocives hors du corps et transportent la lymphe vers le cœur.

Le lymphœdème est une maladie chronique caractérisée par une enflure causée par l’accumulation anormale de lymphe dans les tissus corporels. Si les ganglions lymphatiques subissent un traumatisme ou sont endommagés, le flux de la lymphe est perturbé, et entraîne éventuellement un lymphœdème. Le développement du lymphœdème est imprévisible dans la plupart des cas et peut se développer au cours des semaines, mois ou années suivant une intervention médicale pour le cancer. De plus le lymphoedème peut avoir une incidence via la vie sociale des personnes atteintes.

Sans une prise en charge appropriée, le lymphœdème peut progresser et rendre les mouvements du membre plus difficiles. En outre, le patient peut également éprouver de la douleur, un changement de texture de la peau et développer d’autres problématiques plus sévères.

Les causes

Le lymphoedème survient souvent comme effet secondaire de la radiothérapie ou d’une intervention chirurgicale, lors d’un cancer qui requiert l’ablation d’un ou plusieurs ganglions, par exemple, dans le cas d’un cancer du sein, de la peau (mélanome), du système reproductif (ovaires, utérus, prostate, testicules), de la tête et du cou, de l’abdomen (vessie et colon).

Les symptômes

Enflure soudaine et graduelle
Sensation de lourdeur et/ou de souplesse réduite
Peau dure, tendue, qui marque facilement sous pression
Douleur aigue ou lancinante
Œdème plus prononcé quand il fait chaud
Infection (cellulite bactérienne) de la zone affectée
Une déficience fonctionnelle.

Les personnes souffrant d’un lymphœdème courent un plus grand risque de développer une infection. Les réductions de risques peuvent aider à prévenir les infections et aussi à empêcher le lymphœdème de s’aggraver.